LogoHeliaq LogoHeliaqbleu

Protection des données

Politique de Protection des Données
HELIAQ ESN FRANCAISE IT INFORMATIQUE

Politique de Protection des Données

Chez Heliaq, la protection de vos données est une priorité. Nous veillons à garantir la confidentialité et la sécurité de vos informations. Cette politique de protection des données personnelles vous explique, en toute transparence, quelles données nous collectons, pourquoi nous les utilisons et comment nous les protégeons, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

1. Qui est concerné par cette politique ?

Nous traitons les données des personnes suivantes :

  • Prospects: collectées via les formulaires commerciaux situés à différents endroits du site internet, que vous complétez pour pouvoir échanger sur nos services ;
  • Candidats : collectées via le formulaire de candidature présent dans la rubrique « carrière » du site internet, que vous complétez afin de postuler chez Heliaq ;
  • Visiteurs du site: collectées automatiquement via les cookies, les informations d’un visiteur à un autre pouvant varier selon son acceptation ou non des cookies optionnels.

2. Quels types de données collectons-nous ?

Nous ne collectons que les données nécessaires pour l’utilisation de nos services :

  • Prospects : prénom, nom, adresse e-mail, société et ville (pour pouvoir vous rediriger vers l’agence la plus proche de chez vous) ainsi que l’objet de la demande et son contenu, si elle contient des données personnelles ;
  • Candidats : prénom, nom, numéro de téléphone, adresse email, données contenues dans le CV et dans la lettre de motivation ainsi que l’objet de la demande et son contenu, si elle contient des données personnelles ;
  • Visiteurs du site : adresse IP, navigateur utilisé, appareil utilisé, système d’exploitation de l’appareil, pages visitées, durée de la session.

3. Pourquoi collectons-nous vos données ?

Nous collectons et utilisons vos données pour les raisons suivantes :

  • Prospects : communiquer avec vous sur nos offres et nos services, conformément à vos besoins ;
  • Candidats : évaluer la concordance entre votre candidature et les postes actuellement à pourvoir chez Heliaq et vous contacter dans le cadre du processus de recrutement.
  • Visiteurs du site: améliorer l’expérience utilisateur, assurer la sécurité du site notamment par la détection et l’empêchement d’éventuels dénis de service et analyser l’audience pour améliorer notre communication, notre site internet et nos offres.

 

Les deux premiers traitements reposent sur votre consentement. Vous nous donnez votre consentement lorsque vous nous transmettez volontairement ces informations dans le cadre des formulaires. Une mention d’information est présente en dessous de chaque formulaire pour vous le préciser si nécessaire.

Ce troisième traitement repose sur notre intérêt légitime (cookies obligatoires) ou sur votre consentement (cookies optionnels). Les cookies obligatoires nous permettent d’assurer la bonne utilisation de notre site, par exemple en paramétrant automatiquement pour vous la langue du site internet. Les cookies optionnels consistent principalement à établir des statistiques sur les visites de notre site et à vous proposer de la publicité ciblée lors de votre navigation sur internet.

4. Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Nous ne conservons les données que pour la durée nécessaire à la raison pour laquelle elles ont été collectées :

  • Données commerciales : 3 ans après le dernier contact émanant du prospect ;
  • Données RH (documents liés à la candidature et données fournies par le candidat) : 2 ans après leur dépôt ;
  • Durée de conservation des cookies
    • Cookies fonctionnels : 12 mois
    • Cookies soumis au consentement : 6 mois
  • Durée des données collectées via les données : 24 mois

 

 

5. À qui communiquons-nous vos données ?

Vos données peuvent être communiquées aux personnes suivantes :

  • A nos filiales ou membres habilités du groupe Heliaq :
Données commerciales Données RH Données techniques
Equipe commerciale Equipe RH, Managers et Direction Equipe support technique

 

  • Aux sous-traitants et/ou partenaires suivants :
Données commerciales Données RH Données techniques
Outil de gestion commerciale : Microsoft Dynamics 365 Outil de gestion des recrutements : Beetween – 91 Rue de l’Université, 75007 Paris (RCS n°498 620 012) Outil de mesure d’audience : Google Analytics

Outil de gestion de consentement : Complianz

 

  • Aux autorités compétentes, si la loi nous l’impose.

En dehors de ces cas, vos données ne seront jamais vendues ou transmises à des tiers.

 

6. Quels sont vos droits ?

Conformément à la règlementation, vous disposez de plusieurs droits vous permettant de garder le contrôle sur les informations personnelles que vous nous transmettez. Vous disposez des droits suivants sur vos données :

  • Droit d’accès : vous pouvez demander quelles données nous avons sur vous et en obtenir une copie si vous le souhaitez ;
  • Droit de rectification : vous pouvez modifier ou corriger vos données à tout moment si vous considérez qu’elles sont incorrectes ou incomplètes ;
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : vous pouvez demander la suppression de tout ou partie des données que nous possédons à votre sujet (sauf si nous devons les conserver pour des raisons légales) ;
  • Droit à la portabilité : vous pouvez récupérer vos données dans un format structuré et lisible par une machine vous permettant, si vous le souhaitez, de les transférer à un autre service ;
  • Droit d’opposition : vous pouvez refuser que l’on utilise vos données, à tout moment, par exemple dans le cadre de la prospection commerciale ;
  • Droit à la limitation : vous pouvez demander à restreindre temporairement l’utilisation de vos données dans certains cas précis, par exemple en attendant que vos données soient supprimées dans le cadre du droit à l’effacement ;
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision automatisée : nous n’utilisons pas d’outil permettant de prendre des décisions automatisées portant sur vos données personnelles. Si vous pensez malgré tout qu’une décision importante vous concernant a été prise automatiquement grâce à un algorithme ou une intelligence artificielle, vous pouvez demander qu’une personne intervienne dans la décision, contester la décision ou obtenir une explication sur la manière dont cette décision a été prise.

7. Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles adaptées afin de garantir la sécurité de vos données :

  • Stockage sécurisé dans nos datacenters en France : vos données sont hébergées sur des serveurs hautement sécurisés, avec des accès restreints aux seuls administrateurs habilités ;
  • Stockage via la plateforme WordPress : certaines données collectées sur notre site web sont hébergées par la plateforme WordPress, qui applique des standards de sécurité avancés et se conforme aux réglementations européennes en matière de protection des données ;
  • Accès limité et contrôlé : seuls les collaborateurs autorisés, en fonction de leurs missions et de leurs besoins, peuvent accéder à vos données personnelles ;
  • Traçabilité des actions : toutes les opérations effectuées sur vos données sont tracées et enregistrées pour prévenir et détecter tout accès non autorisé, toute utilisation abusive ou toute activité anormale afin de garantir la sécurité de vos données.

Ces mesures nous permettent de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles.

8. Utilisation des cookies

Notre site web utilise des cookies et des technologies similaires afin de vous offrir une expérience optimale. Ces cookies nous permettent de :

Vous reconnaître lorsque vous vous connectez et personnaliser votre navigation en fonction) ;
Améliorer votre expérience utilisateur en adaptant le contenu et les fonctionnalités à vos préférences ;
Analyser et optimiser les performances de notre site en mesurant la fréquentation, les pages visitées et l’interaction des visiteurs.

Vous pouvez gérer vos préférences ou désactiver certains cookies directement depuis le bandeau de gestion des cookies de notre site en bas à droite de votre navigateur. Notez cependant que la désactivation de certains cookies peut impacter votre expérience de navigation.

 

Vous pouvez gérer vos préférences ou désactiver les cookies directement depuis votre navigateur.

9. Que faire si vous constatez une violation de données ?

La sécurité de vos données est une priorité.

Si nous détectons une violation de données avérée, nous prendrons les mesures suivantes :

  • Mise en place d’actions correctives pour corriger la faille de sécurité ayant permis la violation et pour renforcer la sécurité globale de vos données ;
  • Information des personnes concernées si un risque important pour leurs droits et libertés est identifié ;
  • Notification des autorités compétentes (la CNIL en France) dans les délais légaux.

 

Si vous constatez ou suspectez une violation de vos données personnelles (accès non autorisé, fuite, perte, etc.), voici les étapes à suivre :

  1. Signalez l’incident dès que possible en nous contactant à l’adresse dpo@heliaq.fr
    2?. Fournissez un maximum d’informations: nature du problème, données concernées, contexte.

Nous reviendrons vers vous pour échanger sur cet incident.

10. Réclamation et exercice de vos droits

Si vous avez des questions sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

Par email : dpo@heliaq.fr

Par courrier :

Heliaq
A l’attention du DPO

3 Rue Adrienne Bolland,

33200 Le Haillan

France

 

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais et au plus tard sous un délai d’un mois, conformément à la réglementation en vigueur.

Si, après nous avoir contactés, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous avez la possibilité d’adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte.

Insights

Découvrez nos insights

Articles, nouveautés, évènements, conseils… Ne manquez pas l’actualité IT !

Tous nos insights
Group of children with female teacher

[Évènement] Innover avec les outils IT dans l’éducation

[ÉVÉNEMENT]Innover avec les outils IT dans l’éducationHeliaq vous invite dans son agence d’Orléans pour une journée exceptionnelle placée sous le signe de l’innovation dans l’éducation. Le 14 octobre De 9h30 à 14h30 Agence Heliaq d’Orléans Aujourd’hui, le numérique transforme l’éducation et permet de nouvelles façons d’apprendre. Les outils IT offrent des perspectives inédites pour enrichir […]

En savoir plus
Banniere-Lecture-Webinar

[Lecture Replay Webinar] Heliaq/Samsung – Les services managés au service de votre parc informatique

Les services managés au service de votre parc informatique [Replay Webinar] Découvrez comment gagner en sécurité, en efficacité et en temps grâce à Heliaq & Samsung. Les services managés au service de votre parc informatique Je télécharge le support de présentation > Je souhaite être contacté Nos intervenants Jean-Philippe LASSERRE Responsable avant-ventes HELIAQ Steve SAUTEREAU […]

En savoir plus