C’est le nombre d’élèves français souffrant de handicap.
Apple et Heliaq sont convaincus que chaque élève a droit à un enseignement de qualité, à la fois créatif, collaboratif, captivant et pertinent. Nous pensons également que la technologie permet à chaque élève, quel que soit son style d’apprentissage, de découvrir et d’explorer de nouvelles possibilités.
Nous abordons l’accessibilité différemment de bien d’autres sociétés. En effet, l’accessibilité est prise en compte au sein même du processus de conception du matériel, des logiciels et du système d’exploitation, afin qu’elle fasse partie intégrante de l’expérience utilisateur. L’ampleur et la profondeur des fonctionnalités d’accessibilité sont conçues pour répondre à un large spectre de besoins spécifiques et pour aider les élèves ayant des problèmes de vision, d’audition, de motricité, d’apprentissage et de maîtrise de la langue
L’iPad intègre nativement des fonctionnalités d’accessibilité afin de donner à tout le monde la possibilité d’apprendre et de créer à sa manière. Car la technologie n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle bénéficie à tout le monde.
Par ces fonctionnalités d’accessibilité intégrées à l’iPad pouvant être utiles aux élèves on retrouve par exemple :
Contenu énoncé. L’iPad peut lire la totalité de l’écran ou une sélection de texte. Il peut également mettre en surbrillance des mots, des phrases, ou les deux, à mesure qu’ils sont prononcés.
Zoom. Agrandissez le contenu de l’écran. Choisissez le mode plein écran ou le mode Image dans l’image, qui affiche la zone agrandie dans une fenêtre distincte tandis que le reste de l’écran reste
inchangé.
Texte en direct. Les élèves peuvent sélectionner du texte à copier ou à traduire, et effectuer des tâches comme ouvrir un site web directement à partir d’une photo ou d’une vidéo mise en pause.
Concentration. Aidez les élèves à se concentrer sur leur tâche. Concentration peut couper le son de toutes les notifications de l’iPad pour limiter les distractions.
Découvrez Proloquo2Go ou encore TouchChat : des applications de CAA qui permettent aux élèves ayant des difficultés de communication de s’exprimer en utilisant des symboles, des images et des synthèses vocales ou offrant des tableaux de communication virtuels personnalisables pour faciliter la communication.
Découvrez iMovie : Une application de montage vidéo qui permet aux élèves de créer leurs propres vidéos en combinant des clips, des images, de la musique et des effets spéciaux.
Mais aussi GarageBand, Keynote, Pages, …
Découvrez Notes : Une application de prise de notes qui offre des fonctionnalités d’écriture, de dessin et d’enregistrement audio pour permettre aux élèves de prendre des notes selon leurs préférences.