Le Resah est un groupement d’intérêt public dont la mission est de soutenir la mutualisation et la professionnalisation des achats et de la logistique pour les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social, social, ainsi que pour les structures publiques et privées non lucratives (hôpitaux, GHT, EHPAD, SDIS, centres de santé, collectivités territoriales, GCSMS, CCAS, ARS, HAD, SAD, etc.). Créé en 2007 pour accompagner la mutualisation des achats hospitaliers en Île-de-France, le Resah a élargi, à la demande de la DGOS, l’accès à ses marchés à l’ensemble du territoire national en 2016, devenant ainsi un acteur majeur du secteur. Aujourd’hui, il collabore avec plus de 4 050 établissements, collectivités et organismes et mobilise plus de 1 000 fournisseurs pour répondre aux besoins de ses membres.
Centrale d’achat Resah
Une centrale d’achat qui répond à la majorité des besoins des établissements et s’appuie sur un centre d’innovation dédié aux achats.
3,2 milliards d'euros
Montant des achats mutualisés en 2024
6 000
marchés
12
familles d’achat
Les avantages de la centrale d’achat du Resah
- Simplification du process et marchés subséquents.
Ce fonctionnement passe par un accord cadre à Bon de Commande. Le BPU et les pièces contractuelles sont personnalisables - Fonctionnement possible en mode projet ou au fil de l’eau
- Une équipe d’experts dédiée pour vous accompagner
- Un engagement porté sur les résultats
- Pas d’intermédiaire, ce qui permet d’assurer réactivité et agilité sur tous les projets, ainsi qu’une maîtrise des coûts

Les adhérents de la centrale d’achat
Le Resah est accessible à tous les pouvoirs adjudicateurs intervenant à titre principal ou accessoire, dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Cela inclut les GHT, hôpitaux, EHPAD, CCAS, SDIS, et collectivités territoriales. Le Resah compte actuellement :
- 135 établissements supports de GHT
- 721 établissements médico-sociaux

Pour des achats et des relations fournisseurs toujours plus responsables
Convaincu que le développement durable et la responsabilité sociétale sont des enjeux majeurs de la transformation du système de santé, le Resah met en place une stratégie durable et pluriannuelle. Cette stratégie vise à inciter les bénéficiaires de sa centrale d’achat et ses 1000 fournisseurs à adopter des pratiques d’achat responsable.
- Labélisé RFAR
- Un guichet de l’acheteur hospitalier responsable
- Un large réseau de partenaires acteurs dans le domaine RSE/RSO



